Notre Histoire

Notre histoire est née d’une envie de vivre comme nous le rêvions : 
Sainement pour nous et surtout pour nos enfants !

Ce projet commun nous a réuni et depuis plusieurs années nous avons appris à :

– Cultiver nos légumes, à les transformer pour les conserver, gérer les quantités pour avoir de la diversité sur l’année, et récolter quelques fruits (la patience est de rigueur pour les arbres fruitiers et les gelées dévastatrices!!!)

– Réaliser nos plants potagers en récoltant les graines possibles et acheter les autres à des semenciers bio, ainsi que nos boutures pour agrandir le jardin.

– Élever les animaux de la Ferme dans le respect du bien-être animal.

– Développer une plus ample connaissance des ruches, ce qui nous aide dans les cultures (tout en nous régalant de miel!)

– Planter des arbres et des haies, pour les fruits, l’ombre et l’oxygène, pour se protéger des modes de culture nous entourant, mais aussi créer de la biodiversité et nous protéger des intempéries.

Petit à petit, nous nous sommes intéressés aux potions magiques autres que culinaires en faisant sécher les herbes et les pelures des fruits pour faire des tisanes, se servir des plantes comme remèdes naturels, mais aussi en testant de nombreuses recettes ménagères pour fabriquer les produits d’hygiène et d’entretien pour toute la famille et la maison.

____________

En Février 2018
Une nouvelle étape est franchie : notre mode de vie devient le support de notre activité professionnelle !
Nos terres et notre cheptel d’animaux, qui nous permettait de nourrir notre famille de 5 personnes, doivent s’agrandir!

En Mai 2018
La Ferme de Bréhémont propose ses premiers légumes et œufs en vente directe à la Ferme les Mardis et les Jeudis soirs.

En 2019
Les conserves font leur apparition avec la réalisation du ketchup fermier (d’autres recettes vont petit à petit le rejoindre!)

En 2020
Nous décidons de cesser la partie élevage (poules pondeuses) qui ne nous correspond pas par rapport à la « rentabilité » et « productivité » demandées, et d’agrandir la pépinière afin de vous faire profiter de nos plants potagers en les commercialisant.

____________

Notre engagement depuis toujours est le respect de la nature. Il nous a paru donc évident de nous inscrire dans le parcours du label agriculture biologique via l’organisme Ecocert.
Nos terres sont enrichies grâce à la culture d’engrais verts mais aussi d’engrais issus des déchets des animaux, sans aucun apport de pesticides, herbicides ou autre poison. Elles se nourrissent de ce qu’elles produisent en laissant le compost naturel se faire. Quant aux animaux de la ferme, ils se nourrissent du foin que nous récoltons sur nos propres terres, de légumes, de plantes potagères, complémentés de céréales issues de l’agriculture biologique.

Notre projet sur le long terme se nourrit aussi de nos parcours professionnels respectifs dans le soin, l’éducatif, l’accompagnement d’enfants et de personnes en difficulté.

Nous avons l’envie de partager nos connaissances, nos compétences, nos savoir-faire et savoir-être dans ces domaines.
La ferme de Bréhémont est donc vouée à accueillir du public, des stagiaires et woofeurs.

Xav et Else

🙂